(avril 2018)

La réforme de l’assurance chômage vient compléter un dispositf de réformes qui contribue à la généralisation de la flexibilité et de la précarisation du travail. Le salariat y est présenté comme un statut parmi d’autres, la formation professionnelle comme la garantie d’une évolution professionnelle personnelle dans laquelle chaque personne doit s’investir.

(avril 2014)
Pourquoi la crise, les dettes et les politiques d'austérité européennes sont tout sauf une fatalité - Quelques éléments pour comprendre cette immense arnaque.

Ce document présente une série de réponses sur la dette publique en France, en Grèce et en Europe, ainsi qu'une interview de Patrick Saurin qui fait partie du comité d'audit créé en Grèce.

(mai 2014)
Ce document permet de décrypter la loi votée en février 2014 et présentée par certain-e-s comme une avancée.

(avril 2014)
Ce document aborde la question du rapport capital/travail, et des différents coûts que le capital occasionne : coût humain, écologique, pour la collectivité...  

(mars 2014)
 

(juin 2013)

Le gouvernement veut faire adopter, par un simple débat parlementaire, une loi dite de décentralisation qui modifiera profondément l’organisation territoriale française. Il reprend et aggrave la loi Sarkozy de 2010 sur la décentralisation.

(novembre 2012)
Celles et ceux qui s’imaginaient que la Fonction publique dans ses trois versants, tant malmenée par le gouvernement précédent, serait enfin mise en avant pour lui redonner tout son sens et toute sa place dans le cadre de la cohésion sociale, en sont pour leurs frais.

(novembre 2012)

(mai 2012)
Travail réalisé par ATD Quart Monde et la MRIE, Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion en Rhône-Alpes.

(février 2012)