Avec le soutien actif du ministère du travail, la FIRPS a été créée en novembre 2010. Les cabinets qui y adhèrent s'inscrivent "dans une démarche prenant en considération la santé des salariés et la performance des entreprises". Tout est dit !
Au cours du premier trimestre 2011, certains cabinets agréés pour les expertises décidées par les CHSCT ont décidés de rejoindre cette fédération en justifiant qu'il y a de la place pour "différentes approches en matière de prévention des RPS".


L'Union Syndicale Solidaires condamne ce choix qui banalise les pratiques de cabinets dont nous combattons l'approche. Pour Solidaires, les risques psychiques sont engendrés par les organisations du travail et les méthodes de gestion des entreprises ainsi que des administrations. Nous voyons donc mal comment les logiques d'accompagnement et de mises en oeuvre des restructurations et des réorganisations décidées par les entreprises et administrations pourraient cohabiter avec des logiques qui doivent mettre en lumière les origines et les causes des situations et leurs conséquences sur les salariés.
Solidaires ne cautionne pas la création d'une Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRPS) et reste attachée au seul agrément pour les experts des CHSCT Elle appelle ses équipes syndicales à prioriser la désignation d'experts dans les CHSCT qui travailleront en toute indépendance de cette fédération.

Site de la fédération des intervenants en Risques Psychosociaux : www.firps.fr
Tract solidaires :