Pour obtenir le congés de présence parentale il faut un certificat médical précisant la nécessité de soin contraignant et de présence soutenue auprès de votre enfant (en fait, le médecin doit préciser que vous devez accompagner votre enfant).

Une fois ce certificat établit vous devez faire un courrier à votre employeur au moins 15 jours avant la date de début du congé. Le congé de Présence Parentale est accordé automatiquement sur demande écrite. Il vous faut aussi fournir un calendrier mensuel qui informe de vos jours d'absences 15 Jours avant le début de chaque mois.


Le congés de présence parentale n'est pas rémunéré par votre employeur mais vous avez droit a un versement de l'Allocation Journalière Présence Parentale (AJPP) versée par la CAF. Le montant est de 51,11 euros par jour et pas plus de 22 Jours dans le mois. Le droit a l'AJPP est soumis a un avis favorable du contrôle médical de l'assurance maladie dont dépends votre enfant.

Il peut aussi y avoir un contrôle possible de l’administration afin de vérifier que le congé est bien consacré à donner des soins a son enfant.

Plus d'infos sur le site service-public.fr :

congés de présence parentale d'un agent du secteur public

AJPP

Site de la CAF:

AJPP